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-4:13. **Et il leur dit Vous ne saisissez pas** : //Litt//. "Vous ne voyez pas", du grec //eido//, voir, d'où savoir (cf. en français « Tu vois ce que je veux dire », ou en Marc "Voyez ce que vous écoutez", 4:24). C'est la vision par laquelle le Seigneur a vu la colombe de l’Esprit, les Quatre, leur foi, par laquelle la foule a "su" (//eido//) que le Fils de l'Homme avait autorité de remettre les péchés (2:10). C'est là l'entrée dans le monde nouveau par la vision de foi donnée à l'Église. Alors que ceux du dehors, eux, "regardent et ne voient (//eido//) pas". Ne saisissent pas. Ne savent pas. Pour acquérir cette vision et entrer dans l'Église, prenez conscience que vous ne voyez pas ; comme Socrate, sachez que vous ne savez pas et, par la question, devenez disciples, c’est-à-dire apprentis, et vous verrez. Au légat qui lui demandait qui était le Dieu des chrétiens, Pothin répondit : « Tu le connaîtras, si tu en es digne ». "Luttez pour entrer par la porte étroite(Lc 14:24).+4:13. **Et il leur dit Vous ne saisissez pas** : //Litt//. "Vous ne voyez pas", du grec //eido//, voir, d'où savoir (cf. en français « Tu vois ce que je veux dire », ou en Marc "Voyez ce que vous écoutez", 4:24). C'est la vision par laquelle le Seigneur a vu la colombe de l’Esprit, les Quatre, leur foi, par laquelle la foule a "su" (//eido//) que le Fils de l'Homme avait autorité de remettre les péchés (2:10). C'est là l'entrée dans le monde nouveau par la vision de foi donnée à l'Église. Alors que ceux du dehors, eux, "regardent et ne voient (//eido//) pas". Ne saisissent pas. Ne savent pas. Pour acquérir cette vision et entrer dans l'Église, prenez conscience que vous ne voyez pas ; comme Socrate, sachez que vous ne savez pas et, par la question, devenez disciples, c’est-à-dire apprentis, et vous verrez. Au légat qui lui demandait qui était le Dieu des chrétiens, Pothin répondit : « Tu le connaîtras, si tu en es digne ». « Luttez pour entrer par la porte étroite » (Lc 14:24).
  
 **Cette comparaison** : Première chose à (sa)voir, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce qui est dit. En hébreu, comparaison se dit //mashal//, énigme, devinette, sentence... En grec, //Para-bole// est plus précis : comme disait BF, c'est une trajectoire invisible jetée (//bole//) le long (//para//) d'une autre visible. Le Seigneur dit : Commencez donc à apprendre à comparer avec cette première parabole. Saint François d’Assise, on lui dit « Rebâtis mon Église », il commence par rebâtir l'église où il se trouve, et devine ainsi comment rebâtir l'Église. **Cette comparaison** : Première chose à (sa)voir, c'est qu'il y a quelque chose derrière ce qui est dit. En hébreu, comparaison se dit //mashal//, énigme, devinette, sentence... En grec, //Para-bole// est plus précis : comme disait BF, c'est une trajectoire invisible jetée (//bole//) le long (//para//) d'une autre visible. Le Seigneur dit : Commencez donc à apprendre à comparer avec cette première parabole. Saint François d’Assise, on lui dit « Rebâtis mon Église », il commence par rebâtir l'église où il se trouve, et devine ainsi comment rebâtir l'Église.
marcm03j18.1608098467.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/16 07:01 de fg